Un navigateur web : à quoi ça sert ?

Pour accéder à l'Internet, il vous faut obligatoirement passer par un navigateur web et cela que soyez détenteur d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Mais à quoi peut bien servir un navigateur web pour qu'il soit autant indispensable pour avoir accès à l'Internet ? C'est exactement ce que nous vous ferons comprendre ici.

Le navigateur web et son rôle

Si le navigateur web est aussi indispensable, c'est parce que c'est le seul moyen pour un internaute de consulter des pages sur internet. En réalité, un navigateur web est un outil de consultation et d'affichage des pages d'un site web. Pour en savoir plus, c'est un outil qui sert d'intermédiaire entre l'homme et l'Internet. C'est grâce à lui que nous pouvons consulter, envoyer ou recevoir des courriers électroniques. C'est aussi grâce à lui que nous pouvons effectuer des téléchargements et les afficher sur nos écrans.

Qu'en est-il du fonctionnement d'un navigateur web ?

Le fonctionnement d'un navigateur web n'a rien de complexe. Lorsque vous saisissez dans la barre d'adresse du navigateur une URL, le logiciel demande au serveur cible la page. Le serveur envoie alors une réponse qui est sous forme d'images, de code HTML ou d'autres ressources. Grâce à un URL, l'identification de chaque ressource est faite de manière singulière. Ensuite, grâce aux spécifications qui se trouvent dans les fichiers CSS et HTML, le navigateur web envoie sur vos écrans les résultats comme vous avez l'habitude de les voir.

Les navigateurs web les plus populaires

Il existe aujourd'hui une pléthore de navigateurs web. Mais les plus connus sont notamment Google Chrome, Internet explorer, Safari, Mozilla Firefox et Opéra. Cependant, retenez que tous ces navigateurs web sont des navigateurs par défaut que vous pourriez trouver soit sur un ordinateur soit sur un appareil iOS ou Android. Mais avec l'avancée de la technologie, vous pourriez télécharger votre propre navigateur web.