Lorsque vous prenez de l’âge généralement vers la retraite, vous êtes plus sujet aux petites maladies qui peuvent énormément vous épuiser physiquement et financièrement. Or, après le passage à la retraite, les finances sont réduites, car le revenu mensuel n’est plus le même. Il serait alors idéal de prévenir cette situation en souscrivant à une mutuelle de santé. Comment la choisir ?
Établir une liste des soins non remboursés par la Sécurité
La Sécu ne prend pas en charge certains soins qui sont parfois importants. Lorsqu’elle le fait, les remboursements ne sont pas corrects. C’est pour cela qu’il serait astucieux de lister ces soins afin de vérifier qu’ils sont très bien couverts par la mutuelle que vous êtes en train de choisir. Vous trouverez de l’aide sur ce site pour les questions d’assurance.
Parmi les soins importants à mentionner sur votre liste, figurent :
les douces médecines (cures thermales, ostéopathie et homéopathie.) ;
les services d’un diététicien ;
le traitement des maladies chroniques ;
le traitement des rhumatismes et de l’arthrose.
Vous ne devez donc oublier ces mentions sous aucun prétexte dans le choix de votre mutuelle de santé senior.
Examiner les garanties proposées par chaque mutuelle
Généralement, dans les contrats de mutuelle de santé senior, l’on retrouve des garanties particulières. Si vous êtes soumis à un traitement médicamenteux permanent ou régulier, analysez les modalités de leur remboursement. Si une mutuelle vous propose les garanties ci-après, préférez-la beaucoup plus à une autre.
Les forfaits des petits appareils (dentier, appareils orthopédiques…),
Les forfaits hospitaliers,
Le remboursement des appareils auditifs,
L’assistance pour l’aide à domicile.
Si vous trouvez en plus d’autres garanties encore plus intéressantes, mettez un + à la mutuelle qui les contient.
Ne pas remplir de questionnaires médicaux
Certains assureurs demandent aux personnes désirant souscrire à une mutuelle de santé senior de remplir des fiches de santé. Officiellement, c’est pour vous définir un tarif personnalisé. Mais officieusement, votre prime peut être majorée si l’assureur vous considère comme profil à risque si vous avez déclaré avoir une santé fragile.
Voilà donc présentés les 3 conseils pour bien choisir votre mutuelle de santé senior. En les suivant, vous opérerez le meilleur choix.