L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier en tant que placement d’épargne pour en tirer un revenu, et non dans le but de vivre. Pour cette raison, investir dans l’immobilier n’est pas une tâche facile. Vous devez être bien informé des conditions du marché et des options d’investissement afin de ne pas placer votre argent dans des options risquées. Voici les éléments essentiels à retenir en matière d’investissement immobilier.
Comparaison des différentes manières d’investir dans l’immobilier
Les Français qui veulent investir dans l’immobilier pensent généralement à l’investissement locatif classique » en dur « . Mais il existe d’autres façons d’investir dans l’immobilier, à commencer par la » pierre-papier « . SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour devenir copropriétaire d’un bien et percevoir un loyer), le crowdfunding (financement participatif de projets immobiliers) et la SIIC (société d’investissement immobilier cotée). A ce titre, nous vous présentons un panorama complet de l’investissement immobilier traditionnel » physique » et papier. Si vous souhaitez plus de conseils en matière d’investissement immobilier, rendez-vous sur le site de Marine Patrimoine.
Investir dans l’immobilier locatif classique
Lorsque vous investissez dans un bien immobilier locatif classique, vous devenez propriétaire et responsable de vos locataires. Et vous avez des droits et des obligations légales. Vous devez investir davantage et vous investir personnellement. Ainsi, l’achat du bien, la gestion locative (visites, état des lieux, règles de tarification, assemblées générales, etc.), les déclarations fiscales, l’entretien et l’exploitation sont à votre charge. De plus, les risques (dégradation, loyers impayés, vacance locative, baisse du marché local) sont très concentrés par rapport à la pierre à ciseaux, sauf si vous avez suffisamment d’argent pour les répartir sur plusieurs biens. L’éventail des possibilités est large : L’optimisation fiscale est essentielle pour rentabiliser votre investissement immobilier, il faut donc être bien informé afin de réaliser le montage optimal qui correspond le mieux à votre situation.