Quelques raisons de choisir un plan d’épargne retraite
Après quelques années de travail, les salariés prennent leur retraite. La retraite est quand même une chose qu’il faut préparer pendant qu’on travaille. Il y a aujourd’hui plusieurs moyens pour préparer sa retraite. On peut par exemple créer un plan d’épargne retraite. Dans cet article, vous allez découvrir quelques raisons de choisir un plan d’épargne retraite.
Un plan qui permet de payer moins d’impôts
Opter pour un plan d’épargne retraite pour préparer sa retraite à plusieurs avantages. La première raison pour laquelle il est conseillé de choisir le plan d’épargne retraite appelé PER est qu’il permet de payer moins d’impôts. Vous pouvez avoir plus d’informations en cliquant sur le lien meilleur-per.eu. En effet, les salariés qui prennent cette voie se voient accorder une déduction fiscale de leurs versements sur un plan d’épargne retraite. L’avantage de la déduction fiscale est qu’elle permet de réduire le revenu imposable des salariés. C’est donc un plan économique pour ces derniers. De même, il faut savoir que l’atout fiscal ne peut pas aller au-delà de 10 % du revenu qui est normalement imposable dans les activités de l’année fiscale précédente.
Par ailleurs, c’est un plan qui apparaît plus bénéfique pour les salariés qui sont énormément imposés, soit plus de 30 % comme taux du revenu annuel. Toutefois, il faut avouer que les intérêts sur le PER sont taxés de 30 % au PFU. Il y a également le capital réuni par le contribuable qui est soumis aux règles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Pour avoir une disposition libre de votre épargne
La deuxième raison pour laquelle il est recommandé de choisir le plan d’épargne retraite, c’est qu’il offre la possibilité à ses clients de disposer librement de leur épargne, et ce, contrairement aux contrats Madelin et au PERP. En effet, avec le plan d’épargne retraite, celui qui épargne à la possibilité de sortir tout son capital en même temps ou en plusieurs temps. Il a également la possibilité de sortir son épargne en rentes viagères ou non, contrairement aux contrats Madelin et PERP qui imposent cette seule option. En plus de ces deux options qui s’offrent à l’épargnant, il peut également décider de les combiner.