Sommaire
Face à un sinistre couvert par votre assurance, vous bénéficiez automatiquement d’une indemnisation. Bien avant cela, votre assureur évaluera les dégâts afin d’appliquer les mesures qui s’imposent. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une contre-expertise suite à un incendie ? Suivez plus de détails à ce sujet dans la suite de cet article.
La contre-expertise : qu’est-ce que c’est ?
La contre-expertise est la constatation faite par un expert, suite à un incendie. Continuez à lire l’article pour en savoir davantage. En effet, cette démarche n’est pas autorisée à n’importe quel particulier. Seuls ceux qui ont souscrit à une assurance multirisques jouissent de ce droit. À titre illustratif, lorsque vous êtes victime d’un incendie que vous prétendez involontaire, votre assureur enverra un expert sur les lieux. Ce dernier procédera à un examen minutieux afin de juger si vous êtes responsable ou pas. Aussi, après ses analyses, ce dernier fera une estimation sur le coût des réparations. Ainsi, votre assureur tiendra compte de son rapport pour vous dédommager.
Faire appel à un expert
Pour obtenir une contre-expertise, il faut au préalable louer les services d’un expert. Celui-ci est appelé l’expert d’assuré et se distingue de l’expert assigné par votre assureur. À ce niveau, vous prenez tout ce qu’il y a comme frais en charge. Vous lui transmettez alors toutes les informations dont il a besoin pour mener à bout le travail. À la fin des constatations, il est tenu de vous informer de ses conclusions et d’en faire part également à votre assureur.
Faire une demande de contre-expertise
En outre, lorsque votre expert et celui de votre assureur tirent une même conclusion, vous pouvez avoir la certitude d’être dédommagé. Dans le cas contraire, il va falloir l’avis d’un troisième expert pour trancher les deux parties. Si les conclusions de ce dernier ne sont pas en votre faveur, aucun dédommagement ne sera fait. Mais, dans la mesure où l’incendie serait vraiment involontaire, vous êtes en mesure de poursuivre en justice votre assureur en cas de refus.