Quelles formations choisir pour travailler dans le management du vin ?

Le management du vin est une carrière qui a, ces dernières années, le vent en poupe. Puisque le vin est de plus en plus apprécié, pour ses effets sur la réduction des risques d’accident cardiovasculaires. Mieux, en France, le vin fait partie du patrimoine culturel. Ainsi, La filière viticole présente des attraits palpables pour toutes personnes désireuses de réussir sa vie. Ici, vous découvrirez les meilleures formations pour bosser dans le management du vin.

La formation commerciale

Aujourd’hui, il ne suffit plus de produire un vin de bonne qualité pour s’assurer de son écoulement rapide sur le marché. Encore, faut-il mettre en place des stratégies de vente bien rodées afin d’aguicher une clientèle plus large.

Les entreprises productrices de vin, conscient de ce fait, ont recours de plus en plus aux services des professionnels en stratégies marketing afin d’assurer la promotion de leurs produits un peu partout dans le monde et pour plus d'infos.

Il existe plusieurs formations commerciales dans la filière viticole destinée aux personnes passionnées des stratégies de vente, mais également par la rencontre de nouvelles civilisations.

Ces dernières pourront se tourner vers des formations telles que le bachelor commercialisation des vins et spiritueux, de la licence professionnelle commercialisation à l’international des vins ou encore le master en management commercial du vin et des spiritueux.

La formation des dirigeants

La direction d’une filière viticole requiert des compétences diverses. Le dirigeant de la filière viticole doit être apte notamment à prendre en charge des questions d’ordre juridique, à s’occuper des dossiers administratifs et surtout à développer une stratégie marketing efficace à long terme.

Or, il est malaisé aux producteurs d’allier à leurs fonctions industrielles, les fonctions de dirigeants. Ainsi, la plupart d’entre eux ont tendance à embaucher les personnes titulaires soit d’un master en droit du Vin et spiritueux, soit d’un diplôme en Wine and spirite MBA ou encore un master en management des vins et spiritueux. Ces divers types de formation sont donc hautement recommandés.