Quelle imprimante choisir pour le service ?

Une imprimante est un outil informatique présent dans plusieurs bureaux. Cependant le choix d'une imprimante n'est pas chose facile. Quelle imprimante choisir pour le service ? Une imprimante laser ou à jet d'encre ?

Une imprimante, qu'est-ce que c'est ?

Une imprimante est un appareil informatique qui reçoit les informations (texte, image, graphique, etc..) d'un ordinateur et les transfère sur du papier. Ces papiers sont de différents formats. Le format A4 est celui qui est utilisé le plus souvent. En plus de leur fonction première, certaines imprimantes font des photocopies. Elles sont appelées des imprimantes multifonctions. Pour plus d’informations sur les imprimantes, allez sur le site. Il existe deux grands types d'imprimante à savoir l’imprimante laser et l'imprimante à jet d'encre.

Imprimante à jet d'encre : avantages et inconvénients

L’imprimante à jet d'encre fonctionne à base de cartouches chargées d'encre. Elle projette l'encre sur le papier. L’imprimante à jet d'encre est moins volumineuse. Elle n’est pas cher. C'est donc à cause de son prix abordable que de nombreux utilisateurs l'apprécient. Notons que si l'imprimante coûte moins cher, les cartouches coûtent par contre un peu cher. L’imprimante à jet d'encre offre une meilleure qualité d'impression, notamment pour l'impression des images. Notons que l’imprimante à jet d'encre a une vitesse d'impression relativement lente.

Imprimante laser : avantages et inconvénients.

L’imprimante laser est souvent préférée à l’imprimante jet d'encre. Elle est prisée à cause de sa capacité à imprimer un grand nombre de documents en un temps relativement court. Elle est généralement plus volumineuse. L’imprimante laser coûte cependant plus cher que l’imprimante à jet d’encre. C'est l'imprimante idéale pour une impression nette et claire notamment pour les textes. Cependant l'impression des images est moins nette avec les imprimantes laser. Elle est plus résistante et a une durée de vie plus longue que l’imprimante à jet d'encre. Outre le prix et la qualité d'impression, le choix d'une imprimante doit se faire également en fonction de l'utilisation qui lui est destinée.