Avez-vous envie de changer vos habitudes sportives mais de toujours garder votre rythme d’exercice physique pendant l’hiver ? Essayez le ski. C’est en effet l’un des meilleurs sports à pratiquer pendant l’hiver dans les montagnes. Mais avant de le pratiquer, il est important de connaître le minimum sur ce sport hivernal. Il s’agit entre autres des différents types de ski qui existent, des équipements adaptés à chaque type.
Les différents types de ski
Pratiqué à l’aide de longs et étroits patins appelés skis, le ski est un moyen individuel de locomotion qui se pratique sur toute surface glissante (neige ou eau). C’est un sport typiquement hivernal. Il en existe de différents types.
Le ski le plus connu est le ski alpin. Mais en dehors de ce type de ski, il en existe d’autres à savoir : le ski de fond ou le ski nordique. Il est exercé sur les terrains plats et se pratique à l’aide de longs bâtons. Nous avons le backcountry, qui regroupe le ski de randonnée et le ski de randonnée à grande distance de refuge en refuge. Il se pratique dans les montagnes avec pour principal instrument les fixations. Utilisez ce lien pour en savoir davantage sur les autres formes de ski.
Equipement et meilleur moment pour faire du ski
Pour réussir votre activité sportive de ski, il est judicieux de bien vous équiper. Les principaux équipements à avoir sont : les chaussures de ski. Elles doivent être achetées avant les skis. Ces derniers sont choisis en fonction du type de ski à pratiquer et de votre mensuration (taille). Comme équipement, il y a également le casque pour se protéger la tête en cas d’accident. En ce qui concerne les habits, il y a le manteau et le pantalon de ski, les bonnets, les polaires, les gants, etc.
Étant un sport hivernal, les meilleures périodes pour le pratiquer sont les périodes d’enneigement. Ainsi, nous avons février et mars qui présentent un fort enneigement, ou encore décembre et avril qui présentent respectivement un enneigement faible et très faible mais assez pour la pratique du ski.