En se projetant dans l’avenir et en ayant recours à l’investissement locatif, il est possible d’avoir une réduction considérable des impôts. C’est un moyen légal et bénéfique de se faire un patrimoine mais aussi de jouir les prérogatives des dispositifs de l’Etat. Voici donc le vif du sujet : les avantages fiscaux de l’immobilier de services.
Les deux dispositifs de l’Etat visant à promouvoir l’investissement locatif
Si depuis quelques temps le sujet des investissements, se focalise sur les pierres, il est peut-être temps de regarder les autres investissements avantageux. Pur plus de conseils, suivez l’article. Place donc à l’immobilier de service qui vous offre un patrimoine à léguer à vos descendants. Le rendement dans ce domaine se trouve entre 3,5% à 4,5%, ce qui est déjà considérable. Mais en plus de cela, il permet de jouir d’un régime fiscal très flatteur. Pour pouvoir y prétendre, il suffit d’entrer dans les normes des deux dispositifs suivants. Le premier est d’investir dans le locatif meublé non professionnel ou LPMN. Soutenu par la loi Pinel. Il offre un amortissement sur une durée de 20 à 40 ans, et un remboursement de la TVA à hauteur de 20%. Le dispositif Censi-Bouvard quant à lui concerne les établissements d’hébergement pour personnes âgés, les résidences séniors, ou encore résidences étudiantes.
Les prérogatives de ces dispositifs
Premièrement, les contribuables français peuvent jouir d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix du bien hors taxe. L’investissement ne dépassant pas les 300 000 euros. Ce qui fait une économie de 33 000 euros. Deuxièmement, le propriétaire se voit rembourser sa TVA à condition de garder le bien pour plus de 20 ans. Ces dispositifs visent à promouvoir le domaine de l’investissement immobilier. De ce fait, les propriétaires peuvent diminuer la marge des montants de ses charges. Des réseaux d’experts immobiliers travaillent et collaborent à cet effet.