Les spécialisations des avocats
La spécialisation des avocats est souvent considérée comme un complément dans un domaine donné du droit, en plus de la formation de base que tout avocat doit avoir. En effet, la plupart des juristes sont des généralistes de base. Ce n’est qu’après cette formation de base qu’ils obtiennent leur spécialité. En voici quelques-unes !
Droit des personnes
Cette spécialité étudie les personnes en tant que sujets de droit. En effet, chaque individu a des droits qui doivent être respectés. Il s’agit notamment du droit à la vie privée, du droit à un nom, à une image, à un domicile, etc. Afin d’avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le site web suivant : https://www.avocats-vendee.fr/.
Droit pénal
C’est la branche du droit qui définit la réaction de la société contre les différentes formes de comportement et de conduite antisociale.
Droit immobilier
Ce droit est le terme générique qui regroupe tous les textes de droit public et privé concernant les bâtiments.
Droit rural
Il s’agit de l’ensemble des règles qui s’appliquent aux propriétés agricoles.
Droit de l’environnement
Cette loi couvre les textes juridiques concernant la protection, la compréhension, l’utilisation, la répression et la gestion des dommages environnementaux ainsi que l’indemnisation des victimes qui subissent de tels dommages.
Droit public
Le droit public est l’ensemble des textes juridiques qui régissent le fonctionnement administratif, politique et financier des individus. Ce droit intervient dans les relations inter-étatiques ainsi que dans celles qui lient les personnes de droit privé aux personnes morales relevant du droit public.
Droit à la propriété intellectuelle
Cette loi comporte deux branches et régit les droits du créateur en ce qui concerne son œuvre. Les deux branches concernées sont : la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique.
Droit commercial
Ce dernier régit l’ensemble des droits applicables aux actes commerciaux ainsi que les règles de la profession des commerçants.
Droit des sociétés
Ce sont les règles qui régissent le fonctionnement des sociétés et des entités juridiques, qu’elles soient de nature commerciale ou civile.
Droit fiscal
Il s’agit de l’ensemble des lois relatives aux cotisations sociales, aux impôts et aux taxes.