Sauver des vies n’est pas que pour les adultes. Les Ptits Héros, une association qui a vi le jour en Bretagne en 2015 œuvre dans ce sens là pour les enfants entre 3 à 10 ans. Le but étant de rendre les enfants capables d’affronter les situations d’urgence. Et dans la même foulée, de sauver des vies. Hichem Guendez un ancien agent de sécurité incendie en est le fondateur, lui-même étant un formateur en sécurité incendie-secourisme.
Les Ptits Héros : d’où vient le concept ?
Hichem Guendez a eu la brillante idée de former les enfants pour devenir des secouristes à valeurs sûres ; en voyant ces derniers désemparés en regardant les adultes dans un état grave. Vous auriez l’ information en suivant ce site. Dans l’espoir de trouver un moyen de rendre la situation critique moins alarmante, son idée est de rendre les enfants les sauveteurs en cas de besoins. La formation est à coût réduit et est pour les enfants de moins de 10 ans. La Guerche-de-Bretagne est le premier berceau de Ptits Héros, il s’est ensuite popularisé par des antennes dans d’autres départements.
Atténuer le manque de secourisme en France
Pour devenir un membre du Ptits Héros, l’enfant n’a pas besoin d’avoir des connaissances en particulier. D’ailleurs l’association a besoin d’élargir ses collaborateurs et ses formateurs. Si le concept vous séduit, il vous suffit de la contacter les Ptits héros et vous pourriez devenir un bénévole pour l’association. Pour la France en particulier, elle est quand même en retard face aux pays nordiques. A noter que les enfants n’y sont initiés au secourisme qu’à l’âge de 11 ans. Ce qui fait qu’il n’y a que 45% de la population française qui connait les premiers gestes de secours. Les formations venant du Ptits Héros sont adaptées à l’âge des enfants.