2018 est l’année qui a marqué que l’investissement locatif séduit de plus en plus de français. En effet, 13% des français en sont tentés pour 7% en 2017. Qui dit investissement dit capitaux et prêt bancaire, c’est un fait qui bloque encore la plupart des personnes intéressées. Des alternatives peuvent être considérées de près afin de rendre le projet réalisable. Comme le crowfunding. C’est le nouveau mode d’investissement.
Qu’est-ce que Le crowfunding ?
Le concept a recours à des plateformes de financement participatif et particulier pour rendre le projet d’investissement viable. Le site en parle pour vous. Bref, une personne qui porte un projet qu’elle soit un particulier, un entrepreneur, un artisan, fait des collectes de fonds auprès des particuliers. Peu importe la nature du projet. A noter qu’il y a deux types de crowfunding, à savoir le crowdequity et le crowlending. Le premier consiste à porter son projet sur la plateforme, et les citoyens font un don pour soutenir. En contrepartie, le porteur de projet offrir des parts de son projet aux donateurs. Le second quant à lui consiste à rembourser le prêteur par échéances en capital et intérêts.
Que dit la fiscalité sur le crowfunding ?
L’Etat propose une réduction d’impôts allant jusqu’à 18% du montant des versements réalisés. Mais en plus de cela, l’investisseur peut jouir aussi d’une réduction d’impôts de solidarité sur la fortune. La réduction peut aller jusqu’à 50% du montant des sommes engagées. A noter qu’elle est plafonnée à 45 000 euros. Il est tout de même plus prudent de bien s’informer sur cette tendance. Certes, les prérogatives sont considérables, ceci étant les risques ne sont jamais à exclure quand il est question d’investissements. Voyez plutôt le moyen qui sera en accord avec votre profil et à votre projet surtout.