La fibromyalgie est une forme de maladie chronique douloureuse qui affecte beaucoup de personnes dans le monde. Si aux Etats-Unis, elle est reconnue, en France elle fait planer le doute dans les esprits. Cela est dû à de nombreux facteurs. La question qui se pose étant : la fibromyalgie est-elle une maladie somatique ou psychique ?
Origines physiologiques de la fibromyalgie
La fibromyalgie se caractérise en général par des douleurs par fois insoutenables dans le corps. Pour plus de détails, lire l’article. Dans la foulée, la personne perd le sommeil, elle est tout le temps fatiguée, et a des sauts d’humeur fréquents. Pour les américains, elle est causée par une anomalie musculaire, ou une altération du système hormonal. Il se peut aussi que la personne ait une infection virale ou encore qu’elle souffre d’hypersensibilité à la douleur.
Causes psychologiques de la fibromyalgie
Certes, le stress et l’anxiété restent palpables quand la personne souffre de fibromyalgie. Ceci étant, ils seraient les conséquences mais non les causes premières. Les antidépresseurs agissent puisque la personne se repose et ne ressent plus le stress qui aggrave les douleurs. La fibromyalgie est considérée comme l’expression somatique d’une dépression selon certains médecins. Mais toute société savante s’accorde à dire dans son ensemble que la fibromyalgie n’est pas causée par des troubles psychiatriques. C’est là que la question devient importante, vu que les malades de la fibromyalgie ne sont pas perçus comme étant des malades mais plutôt des dépressifs. Ce qui aggrave encore la situation de ces personnes. Les idées reçues sur cette affection font en sorte que les souffrants se sentent incompris et subissent la maladie au lieu de résister contre elle. C’est à cet effet que les spécialistes œuvrent pour trouver la vraie cause de cette maladie. Premièrement pour plus de reconnaissance et deuxièmement, pour trouver un traitement adéquat qui pourra offrir une vie saine aux malades.