Sommaire
Instauré en France en 1996 par la loi Carrez, le diagnostic immobilier est l’examen complet d’un logement. Il permet d’évaluer les caractéristiques d’une habitation à travers des indicateurs et en se basant sur certains critères. Découvrez dans la suite de cet article, les bonnes raisons pour lesquelles, on doit effectuer un diagnostic immobilier.
Le diagnostic immobilier est une obligation réglementaire
La raison primaire pour laquelle on doit effectuer un diagnostic immobilier set relatif au fait qu’il permet d’être en règle du point de vue légal. En réalité, depuis 1996, toutes personnes qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier a l’obligation de faire le diagnostic immobilier. Au cours d’une transaction immobilière, le propriétaire du bien doit présenter un Dossier Diagnostic Technique immobilier (DDT) qui fait le bilan de l’état du bâtiment. Rendez-vous sur www.sdi-diagnosticimmobilier.fr pour plus d’infos.
Le diagnostic immobilier est un outil pour la sécurisation de la transaction
Comme souligné plus haut, le propriétaire du bien doit présenter lors de la transaction financière le DDT qui établit le bilan sur l’état du bien. En réalité, que le diagnostic immobilier soit réalisé dans le cas d’une vente ou d’une location, il permet aux parties contractantes d’avoir les informations nécessaires sur l’état général du bien. Il permet ainsi à l’acquéreur ou au locataire d’avoir accès à la performance énergétique du bien ainsi qu’à la qualité de l’installation. Il exempte ainsi le bailleur ou le vendeur des vices cachés.
Le diagnostic immobilier est un outil qui protège les personnes, les biens et l’environnement
Le diagnostic immobilier veille à la sécurité des personnes et des biens car elle permet de détecter la présence de plomb, de termites ou d’amiante. Il permet également de déterminer la qualité des installations électriques et de gaz. Il permet aussi de détecter les risques naturels, miniers et technologiques qu’encoure un bien immobilier.
Le diagnostic immobilier veille également au respect de l’environnement. En réalité grâce au diagnostic de performance énergétique, on diminue l’émission de dioxyde de carbone (CO2) dans l’environnement. Aussi, il renforce le critère de performance énergétique pour les acheteurs ou les locataires du bien.
Sur le même sujet









