Sommaire
La sécurisation de votre ordinateur et de vos données dépend du niveau de protection dont dispose votre appareil. En moyenne, 360 000 virus sont détectés chaque jour et concernent aujourd’hui tous les systèmes d’exploitation. Comment se prémunir contre ces virus et supprimer définitivement ceux existants dans votre pc de manière efficace ? Voici quelques solutions et mesures de protection basiques que vous pouvez appliquer.
L’activation du pare-feu
Le Pare-feu ou « Firewall » est un logiciel qui permet de contrer les virus et les empêche d’accéder à votre poste. Il s’agit d’un système qui filtre et bloque toute activité suspecte, en désaccord avec la politique de sécurité du réseau. Le pare-feu représente le lien de défense entre le réseau externe et le réseau interne encore appelé réseau local à protéger.
L’installation d’antivirus
Un antivirus est un programme destiné à identifier et supprimer les malwares (virus) de votre ordinateur ou du flux analysé. Pour empêcher les attaques virales, il suffit d’installer un antivirus avec une base de données suffisamment complète sur les virus. Il doit pouvoir être mis à jour régulièrement. Il est tout aussi important de vous assurer que vous installez un produit de source sûre, car il existe des contrefaits.
Mise à jour des systèmes d’exploitation
Les systèmes d’exploitation de vos appareils ont besoin d’être mis à jour régulier afin d’en télécharger la version la plus récente. C’est important, car votre ordinateur bénéficie ainsi des dernières modifications de mesures de sécurité et des corrections plus avancées. Ces corrections appelées « patchs » sont apportées par les programmeurs aux failles de sécurité des systèmes d’exploitation.
Être prudent
Il est essentiel de veiller sur chaque téléchargement que vous effectuez sur votre ordinateur. Assurez-vous de bien connaître la source de provenance de vos courriers électroniques. Dans le cas échéant, évitez de télécharger la pièce jointe d’un fichier inconnu ou une image insistante.
Prenez la peine de renforcer les mots de passe d’accès à vos boîtes mail et autres différents sites de connexion. Les spams constituent en effet les principaux facteurs de transmissions de virus via votre ordinateur. Si possible, configurez vos comptes avec un système à double facteur d’identification.