Comment obtenir sa carte grise ?

Un véhicule pour circuler librement doit être en état vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Notamment, la carte grise est l'un des documents exigés par la loi. Mais c’est l'Etat qui organise la procédure pour l’obtenir. Découvrez dans la suite de cet article les démarches et règles à suivre pour obtenir sa carte grise.

La dématérialisation de la procédure

Obtenir sa carte grise en France ne nécessite plus de déplacement vers les préfectures. Désormais, tout est fait en ligne. Désormais, tout est fait en ligne. Vous allez devoir calculer le prix de votre carte grise après avoir rempli les champs du simulateur de taxes carte grise. Il vous faudra essentiellement mettre les informations relatives au véhicule, notamment le numéro d'immatriculation, la date de mise en circulation… Pour tout ce qui concerne, le nom de la plateforme, retrouvez le ici.

Vous allez ensuite régler en ligne et envoyer vos documents d’identité importants pour le traitement de la demande. Dans les 24 h, la demande sera approuvée et vous réceptionner votre carte grise quelques jour plutôt votre carte grise par courrier.

Des alternatives à la procédure en ligne

Si vous ne maîtrisez pas les outils informatiques ou n'avez pas de connaissances adéquates en la matière, vous pouvez vous faire aider par d'autres personnes. Elles vous feront la demande en ligne à votre place. La mention sera donc précisée lors de la demande. En outre, certaines installations numériques ont été implantées dans les préfectures et sous-préfecture pour aider les novices de l’Internet. Un guide est sur place pour accompagner les requérants.

Vous avez également la possibilité de solliciter les services d'un professionnel pour y arriver.

Le coût de la procédure

Le coût de l’obtention de la carte grise va changer en fonction du lieu de résidence du demandeur et des caractéristiques du véhicule. Ce coût est égal à l'addition de différentes taxes. Mais si vous vous offrez les services d'un professionnel autorisé, vous pouvez payer quelques euros supplémentaires. Le paiement se fera en ligne et la demande sera validée.