Sommaire
Entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur, le portage salarial bénéficie d’une branche professionnelle et d’une convention collective du code de travail. Ce concept est aujourd’hui intégré dans le code de travail et connait une très forte croissance. Mais comment cela marche-t-il ?
Qu’est-ce que le portage salarial
Le portage salarial est une solution innovante, qui permet de mettre en place une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié. Sur ce site, vous aurez plus de détail sur ce nouveau concept. Ce concept est pour les indépendants, les freelances, et il leur permet de créer leur activité et de travailler pour leur propres clients tout en gardant leur statut ou leur titre de salarié.
Le principe de base du portage salarial
Ce concept a pour principe, la conversion d’une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié. Pour faire fonctionner le portage salarial, le salarié de la société de portage assure une ou des missions pour un client. Ce dernier à son tour payera la société de portage, qui se charge maintenant de rémunérer le professionnel qui a pris en charge la mission.
Les agents intervenants du portage salarial
Dans le cadre du portage salarial on distingue trois intervenants. Mais c’est une activité qui s’adresse aux personnes souhaitant être indépendantes et profiter des avantages liés au régime du travail.
L’entreprise cliente : c’est le bénéficiaire de la prestation de service de qualité du salarié porté. Elle délègue la gestion administrative du contrat à la société de portage.
La société de portage : elle se charge d’embaucher une personne physique pour accomplir les missions qu’elle reçoit de l’entreprise cliente. Et elle se charge de rémunérer mensuellement la personne embauchée.
La personne physique ou le salarié porté : c’est celui qui prospecte entre relation et négociation avec la clientèle et les conditions de la prestation. En échange d’un contrat de travail, il exécute la prestation pour le compte de l’entreprise de portage et pour celui de la clientèle.