Combien gagne un avocat en début de carrière ?

La fonction d'avocat est certes diversifiée. Mais les avocats perçoivent comme la plupart des professionnels une rémunération. Cependant, comme l'on le remarque dans la majorité des professions, un avocat en début de carrière ne perçoit pas la même rémunération qu'un avocat avec plusieurs années d'expériences. Si vous venez d'intégrer la fonction d'avocat et vous désirez avoir une idée de ce que vous allez percevoir, cet article est fait pour vous.

 

Le montant du salaire d'un jeune avocat

Lorsqu'une personne intègre la fonction d'avocat, elle peut travailler en tant que collaborateur dans un cabinet ou en tant que salarié. Dans l'un ou l'autre des cas, le professionnel percevra une rémunération. Mais précisons que lorsque le jeune avocat exerce sa fonction en tant que collaborateur, il est mieux payé que s'il est un salarié. Cependant, pour en savoir plus sur le salaire du jeune avocat salarié, nous pouvons dire que ce dernier perçoit en moyenne par an près de 20000 euros. Ainsi, le jeune avocat perçoit en moyenne par mois entre 1800 et 2700 euros bruts. Par ailleurs, il faut préciser que le salaire d'un jeune avocat peut très vite grimper et cela en fonction de plusieurs paramètres.

Les facteurs déterminant le salaire d'un avocat en début de carrière

Comme nous venons de le préciser plus haut, plusieurs facteurs impactent le montant du salaire d'un jeune avocat. Nous voulons notamment parler de sa spécialité, de la localisation géographique et de la renommée du cabinet dans lequel il travaille. Par ailleurs, il y a d'autres paramètres qui interviennent dans la détermination du salaire d'un jeune avocat. Ces derniers sont regroupés en deux catégories. Il y a en premier lieu la catégorie réglementée qui prend en compte les droits publicitaires, les débours et les émoluments. En second lieu, nous retrouvons la catégorie libre qui fait référence aux honoraires du jeune avocat.