Assister et représenter son client : les missions d’un avocat

Quand on évoque le métier d’avocat, deux mots viennent préalablement à l’esprit : l’assistance et la représentation. Ces deux termes constituent l’essentiel des missions qu’un avocat est appelé à exécuter. En quoi consistent exactement ces missions ? Cet article apporte la réponse appropriée cette interrogation.

L’assistance accordée au client

Dans l’univers juridique, l’assistance accordée par un avocat à son client peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple d’un accompagnement sur mesure ou de conseils juridiques. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le véritable rôle de l’avocat, c’est de défendre les intérêts de son client. Pour avoir des précisions approfondies à ce sujet, cliquez ici.

En fonction de la nature de l’affaire à traiter, l’assistance accordée par l’avocat à son client peut être partielle ou beaucoup plus prononcée. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, cette assistance peut prendre une forme particulière. Il est en effet du ressort de l’avocat de mettre tous les moyens possibles à la disposition de son client afin que les intérêts de ce dernier soient défendus.

Représenter un client en tant qu’avocat

Cette deuxième mission de l’avocat constitue le prolongement logique de la première. À l’occasion de comparutions devant le juge ou durant une procédure, l’avocat est appelé à représenter son client.

C’est d’ailleurs pour cette raison que durant un procès, il revient à l’avocat de défendre son client par le biais de plaidoiries minutieusement préparées. Représenter un client peut parfois s’avérer compliquer au regard du caractère ambigu de certaines affaires.

Mais, en fonction de son domaine de compétences et de ses spécialisations, il revient à l’avocat de mettre tout en œuvre afin que ses efforts soient couronnés de succès.

Maintenant que vous connaissez les missions d’un avocat, vous en tiendrez sûrement compte au moment de votre choix.