À la découverte de la béchamel.

Vous êtes amoureux de la bonne nourriture. Et vous désirez diversifier vos plats en y introduisant la béchamel. Mais vous ignorez comment se faire la préparation. Plus de soucis. Lisez cet article pour savoir ce qu’est la béchamel et le processus de sa préparation.

La béchamel : qu’est-ce que c’est ?

La béchamel ou la béchamelle est une sauce blanche d’origine italienne qui a été introduite dans la cuisine française.
En effet, d’après l’histoire, cette sauce aurait été inventée en tant que salsa colla ou colleta. La béchamel résulte du perfectionnement d’une sauce plus ancienne faite à base de crème. Elle aurait été inventée par le chef de cuisine de Nicolas Chalon de Blé, marquis d’Uxelles nommé François Pierre de La Varenne. Ce dernier la dédia à Louis de Bechameil, comme le faisaient les cuisiniers pour la noblesse de l’époque.
Pour plus d'infos, cliquez ici. Elle sert de base à beaucoup d’autres sauces, car elle est utilisée dans beaucoup d’autres recettes.

Préparation

Pour faire de la sauce béchamel, il faut quelques ingrédients comme : de la farine, de la noix de muscade, du sel, du lait, du beurre et du poivre.
En ce qui concerne la préparation, en premier lieu, il faut fondre le beurre dans une casserole et le mettre sur un feu doux en y ajoutant la farine. Mélangez les deux ingrédients, vous pouvez également y mettre un peu d’huile.
Après quelques minutes au feu, vous verrez que la farine et le beurre formeront un roux coloré. Arrêtez le feu et laissez-le refroidir.
Ensuite, portez le lait à ébullition dans une casserole. Versez par la suite le lait sur le roux tout en mélangeant énergiquement pour éviter la formation des grumeaux. Remettez la casserole sur le feu doux, toujours en faisant le mélange pour obtenir la bonne consistance.

Enfin, une fois la consistance obtenue, assaisonner votre sauce avec du sel, du poivre et de la noix de muscade pour donner une odeur agréable à votre sauce.