Sommaire
Internet est un océan de possibilités. Parmi les nombreux avantages, cependant, vous pouvez rencontrer son côté le plus sombre, à savoir la fraude en ligne. Les victimes d’escrocs perdent souvent d’énormes sommes d’argent, comptées en milliers, voire en centaines de milliers d’euros. Pouvez-vous vous protéger de ces dangereux criminels ? Dans cet article, 6 conseils vous aideront à rester vigilant lors de l’utilisation d’internet.
Pensez à mettre à jour le logiciel de vos appareils
Profitez de la sécurité offerte par les fournisseurs de systèmes d’exploitation et de programmes que vous utilisez au quotidien. Consultez aleurscotes.fr pour plus de conseils. Dans le cadre de la mise à jour, les développeurs corrigent les bugs et améliorent la sécurité conformément aux dernières technologies et aux suggestions des clients. De nombreuses mises à jour sont effectuées automatiquement, mais certaines d’entre elles doivent être effectuées manuellement. Accédez aux paramètres de votre appareil pour en savoir plus.
Méfiez-vous de l’hameçonnage
L’hameçonnage est une tentative d’obtenir des informations par le biais de messages électroniques frauduleux et de messages apparaissant sur des sites web. Leur objectif est d’inciter les utilisateurs à révéler un compte bancaire privé ou des informations de connexion. Ne cliquez en aucun cas sur des liens suspects, n’ouvrez pas de pièces jointes dans des e-mails d’origine inconnue ou des fenêtres pop-up provenant de sources que vous ne connaissez pas.
Protégez vos informations personnelles
Malheureusement, les pirates peuvent se vanter d’une grande créativité dans l’obtention de vos données personnelles. Ils utilisent souvent des profils de médias sociaux pour apprendre vos mots de passe et répondre à ces questions de sécurité dans les outils de réinitialisation de mot de passe. Verrouillez vos paramètres de confidentialité et évitez de partager des informations telles que les noms, les anniversaires ou le nom de jeune fille de vos proches.
Utilisez des mots de passe difficiles à déchiffrer
Prenez un moment pour créer un mot de passe incassable. Utilisez des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Évitez les mots de passe faciles à associer, tels que vos informations personnelles ou les noms des membres de la famille ou même des animaux de compagnie. Si vous ne savez pas quel mot de passe créer, utilisez des outils qui vous aideront à générer une chaîne de caractères aléatoire. Dans ce cas, pensez toutefois à noter le mot de passe dans un endroit sûr.
Ne visitez pas de sites web potentiellement dangereux
Avant de décider d’effectuer un achat sur un site web et de saisir vos informations financières dans le formulaire de commande, vérifiez attentivement la politique de confidentialité de ce site web. Assurez-vous également que la boutique en ligne utilise un cryptage de pointe (vous pouvez généralement le savoir rapidement en recherchant le cadenas distinctif à gauche de l’adresse web). Lorsque vous voyez un cadenas, cela signifie que les informations que vous avez saisies sont cryptées de manière sécurisée et protégées contre les pirates.
Installez un logiciel antivirus
De nombreuses entreprises qui créent des logiciels antivirus se soucient également de la sécurité de la connexion. De plus, ces programmes n’autoriseront pas le téléchargement et l’installation automatique de fichiers suspects. Protégez vos informations sensibles stockées sur votre ordinateur en installant un antivirus, un pare-feu et une protection contre les logiciels espions. Après avoir installé le programme, n’oubliez pas d’activer la fonction de mise à jour automatique pour vous assurer que le logiciel est toujours à jour.
Sur le même sujet









